Vos avantages

Flash Actualité

20ans udaim

L’UDAIM fête ses 20 ans cette année.

L'Union Des Associations Intermédiaires de Moselle (UDAIM) représente et met en réseau les Associations Intermédiaires (AI) du département et une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI.)

Elle a été fondée le 6 juin 1996.

Les Associations Intermédiairessont des associations loi 1901 conventionnées par l’Etat ; les premières sont apparues dès 1987. Elles oeuvrent dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle de personnes les plus éloignées de l’emploi en embauchant celles-ci.

Elles mettent ces personnes à disposition de particuliers, d’associations, de collectivités locales et d’entreprises pour tout type de travaux y compris dans le secteur concurrentiel.

L’Association Intermédiaire assure de la mise à disposition de personnel à titre onéreux mais à but non lucratif. Les personnes qu’elle recrute ont un statut de salarié : elles bénéficient d’un salaire calculé sur le nombre d’heures travaillées, d’une fiche de paie, signent un CDD dit d’usage…

Demande d'intervention Particulier / Professionnel...

 

Parallèlement, elle met en oeuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement en vue de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ses salariés. L’accompagnement socioprofessionnel en AI est un ensemble de pratiques s’appuyant sur l’entretien individuel, la mise en situation de travail et le partenariat. L’accompagnement vise à lever les freins à l’emploi et à renforcer l’employabilité et l’autonomie de la personne suivie.

A la différence des autres structures de l’IAE, il n’y a obligation de faire travailler des personnes agréées par l’ANPE qu’au delà de la 16ème heure de mise à disposition en entreprise. De fait, les personnes peuvent continuer leur parcours d’insertion dans l’AI au-delà de 24 mois.

Plus généralement, l’AI a pour mission d’accueillir et d’orienter toute personne se présentant à elle.

L’AI s’autofinance à plus de 90 %. Son chiffre d’affaires est issu de la mise à disposition des salariés. Elle bénéficie d’une exonération de charges patronales URSAFF, dans la limite des 750 heures par an et par salarié en insertion.

primi sui motori con e-max.it

Espace membres

Nos partenaires

partenaires-udaim-2014.jpg

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.